Ceinture lombaire

La ceinture lombaire est une orthèse dont l'objectif est de prévenir et traiter certaines pathologies dorsales et/ou lombaires, afin de soulager le mal de dos (lombalgie ou dorsalgie selon l'étage vertébral douloureux).

La ceinture lombaire peut être souple, pneumatique, rigide, parfois chauffante.

Ceinture lombaire souple : elle est soit munie d'une armature métallique ou plastique (appelée "baleinage") dont la largeur et l'épaisseur de cette armature va déterminer le degré de souplesse de l'orthèse, soit pneumatique. Dans ce cas, elle est appelée ceinture lombaire à air, ou pneumatique. Les ceintures se ferment et se règlent dans la plupart des cas grâce à des systèmes auto-aggrippants. Cependant, on rencontre de plus en plus de systèmes de fermeture et de réglage de la force de serrage sous-forme de laçage. Certains modèles sont dotés d'une poche permettant de placer un pack chauffant : la solution idéale pour obtenir une ceinture lombaire chauffante.

La ceinture lombaire rigide disposera de la même typologie de caractéristiques en termes de réglage et de fermeture. Seules les indications médicales vont différer : une ceinture rigide étant assimilée à un corset d'immobilisation vertébrale, dont l'utilisation sera post-traumatique (suites de fractures), post-opératoire (suites de chirurgie orthopédique), ou bien dans les cas de scoliose et d'hyperlordose. 

8 article(s)

8 article(s)

Voir plus de produits