Paiement sécurisé


Vimédis - Orthopédie - Matériel Médical

Mon panier
0 art: 0,00 €

Bien choisir son tabouret, son siège ou
sa chaise de douche

 

La salle de bain est, pour les personnes âgées ou handicapées, le principal lieu où ils risquent un accident domestique. En effet, chaque année, nombreuses sont les chutes qui surviennent dans la baignoire ou la douche. Chez ces personnes fragiles, un tel incident peut entraîner une hospitalisation et des sequelles importantes. Il est donc essentiel d'apporter des aménagements afin d'adapter le domicile d'un senior en tenant compte de ses difficultés et besoins quotidiens.

 

Divers accessoires et modèles de sièges existent pour sécuriser la douche et le bain tout en apportant plus de confort. Les tabourets et chaises conçus pour un usage dans la douche ou le bain présentent des caractéristiques communes :

ul  leurs pieds sont antidérapants pour une stabilité maximale,

ul  les matériaux qui les composent sont resistants à la corrosion (plastique, ABS, aluminium, acier avec
    revêtement époxy ou peinture chromée),

ul  ils sont souvent réglables en hauteur,

ul  certains comportent une découpe de l'assise qui facilite la toilette intime.

 

Le choix du siège dépend de la configuration de la salle de bain, du niveau d'autonomie de la personne et de son état physique générale (problèmes d'équilibre, de tonus musculaire etc. ).

 

Conseil : avant d'acheter un siège, il est important de vérifier les dimensions de votre douche ou baignoire, notamment si vous prévoyez qu'un aidant puisse circuler autour de la personne assise pour l'aider dans sa toilette.



Vous disposez d'une douche :

 

  Si vous êtes autonome, que la position debout prolongée vous est pénible mais que vous ne présentez pas de risques importants de perte d'équilibre, un simple tabouret de douche pourra vous convenir. Un tabouret d'angle à 3 pieds sera très peu encombrant, de même pour un siège mural repliable. Se servir du mur de la douche comme appui pour votre dos sera plus sécurisant. Si vous préférez bénéficier d'un vrai dossier, alors une chaise de douche sera idéale. Des modèles XL existent, comme la chaise Invacare I-Fit, pour les personnes qui ont une forte corpulence.

 

  Si vous êtes plutôt autonome mais que vous avez des difficultés à vous mouvoir ou garder l'équilibre, un tabouret de douche avec accoudoirs vous permettra de vous asseoir et vous relever plus facilement. Une chaise avec accoudoirs sera plus sécurisante grâce à son dossier, et certains modèles présentent des accoudoirs escamotables pour simplifier les transferts depuis un fauteuil roulant. Le tabouret Aquatec Disk on Dot intègre aussi une aide au transfert grâce à son assise pivotante.

 

  Si la personne est dépendante et accompagnée d'un aidant pour sa toilette, alors un fauteuil ou une chaise de douche roulante permettra de la déplacer aisément pour la laver. Si le senior a des problèmes de tonus musculaire, l'utilisation de sangles de maintien et de repose-jambes est vivement conseillée.

NB : Si vous optez pour un siège roulant, assurez-vous que la différence de niveau pour l'accès à la douche ne soit pas trop importante.


Les accessoires sécurisants autour de la douche : une barre d'appui à ventouses ou fixe, ainsi qu'un tapis de douche antidérapant réduiront davantage les risques de chute.


 

Vous disposez d'une baignoire :

 

  Si vous êtes autonome, que vous supportez difficilement de rester debout longtemps mais que vous garder l'équilibre, une planche de bain avec ou sans poignée, vous permettra de vous laver assis(e). En choisissant un siège de bain suspendu, vous profiterez de plus de confort grâce à la présence d'un dossier. Ces deux types de produits s'installent sur les bords de la baignoire et permettent une immersion du bas du corps.
Si vous n'avez pas de problème pour vous asseoir et vous relever, un tabouret de bain qui se place au fond de la baignoire, vous permettra de profiter d'un bain en étant immergé(e).

 

  Si vous êtes plutôt autonome mais que vous avez une mobilité réduite, un siège de bain pivotant vous permettra d'entrer et de sortir du bain sans avoir à enjamber les bords de la baignoire. Vous pouvez également opter pour l'achat d'un élévateur de bain télécommandé, idéal pour les transferts depuis un fauteuil roulant. Moderne et innovant, cet appareil s'abaisse et s'élève dans la baignoire pour un maximum de confort et de sécurité.

 

  Si la personne est dépendante et accompagnée d'un aidant pour sa toilette, l'élévateur de bain est le dispositif le plus adapté. Il assure un confort optimal et un transfert aisé par le côté, notamment avec l'emploi d'un disque de transfert. Pour les personnes qui ont un manque de tonus musculaire considérable, il est préférable d'ajouter des accessoires tels que des maintiens latéraux, un appui-tête ou encore une ceinture de maintien.
L'élévateur de bain XL est un modèle bariatrique, spécialement conçu pour les personnes dont la corpulence est importante.


Les accessoires sécurisants autour du bain : afin de faciliter et rendre plus sûr l'enjambement des bords de la baignoire, utilisez un marchepied ou une poignée de baignoire. Placer un tapis de bain antidérapant au fond de la baignoire vous empechera de glisser.



Paiement
sécurisé

Frais de port offerts
à partir à partir de 100 € d'achat